top of page
Laura Limacher

L’hiver, le froid et nous

Dernière mise à jour : 3 févr. 2020


L’hiver,

La saison des journées de ski, des soirées au coin du feu pour les uns (ou des radiateurs pour les autres), des fêtes de fin d’années, mais surtout du froid, des journées courtes et sombres.

En Médecine Traditionnelle Chinoise l’hiver est associé aux Reins. Le Rein, l’organe le plus en profondeur du corps, le plus caché, le plus Yin.

La logique veut que nous suivions le rythme des saisons.

L’hiver est une période de réserve, de repos, et de retour vers l’intérieur, d’hibernation, de cocooning. Ce repos est essentiel pour ressourcer l’énergie des reins.

Les pathologies que l’on rencontre particulièrement en hiver

-Les rhumes, refroidissements, douleurs lombaires, fatigue, dépressions…

Conseils :

Se protéger du froid et bien se couvrir (surtout les reins) lorsqu’on sort.

Il est conseillé de faire des auto-massages en commençant par frotter vigoureusement, mais en douceur, toute la zone des reins, bas du dos, sacrum, haut des fesses. Finir avec des petites percutions avec les poings à moitié fermés. Ce massage permet de réchauffer et stimuler l’énergie des reins. Un massage régulier des pieds est également très bon.

Au niveau alimentaire le bon sens veut que nous mangions des aliments chauds et de saison (choux, pommes de terre, gingembre, cannelle, clous de girofle, ail…).Les aliments de nature « salée » (fruits de mer, poissons, canard, algues, haricots…). Bannir les crudités (très froid), qui ne sont pas de saison donc pas lieu d’être présentes dans nos assiettes en hiver.Boire des boissons chaudes.


0 commentaire
bottom of page