La mauvaise posture et le stress sont les deux grands facteurs des douleurs de dos dans le monde du travail
En 2016, en France les arrêts de travail, dus au mal de dos, représentaient 24 % du total des indemnités journalières versées. Il est démontré que dans les métiers de la manutention, les douleurs se situent souvent au bas du dos (lombalgies), alors que dans les métiers de bureau, les douleurs sont plus localisées aux épaules, nuque, et sciatique (fessier) en raison de la position assise.
Le massage dans le secteur de l’entreprise est une des solutions efficaces pour améliorer ces problèmes de mal de dos, car le massage est efficace pour traiter ces deux facteurs principaux que sont le stress et les tensions du corps. Le massage sur chaise ergonomique est parfaitement adapté au monde de l’entreprise.
Il a été démontré dans le milieu du travail qu’un massage de 15 minutes par jour contribue à une meilleure concentration, une diminution du niveau de stress et d’anxiété, de meilleures performances cognitives, une diminution de l’absentéisme et une diminution de la fatigue chronique.
Il contribue également à améliorer le climat social au sein de l’entreprise.
Autres solutions simples
Étirements :
*Se tenir les bras dans le dos, rapprocher les omoplates en respirant profondément
*Les mains jointes les bras tendus au-dessus de la tête en respirant
Dans les métiers de la manutention : Adapter les hauteurs et les distances de travail (ne pas lever un objet éloigné de vous), garder le dos droit, plier les genoux
Posture devant l’ordinateur : Épaules relâchées, dos droit contre le dossier, avant-bras à l’horizontale, un repose-pieds pour limiter la cambrure lombaire.
De plus, il est prouvé que l’exercice physique contribue à réduire les problèmes de lombalgies. Bouger le plus possible de votre place de travail, profitez des pauses pour marcher, prendre l’air, utiliser l’escalier…