top of page
Laura Limacher

Diététique du Printemps selon la médecine traditionnelle chinoise


C’est une période de renaissance, de renouveau : la sève qui remonte dans le tronc de l’arbre, l’augmentation de la lumière, la pousse des bourgeons de fleurs, les oiseaux qui chantent de bon matin…

C’est le moment du nettoyage de printemps, faire le ménage dans sa maison, son corps, sa tête, sa vie…Entreprendre de nouveaux projets…

La saison du printemps est liée à l’énergie du Foie. Certains profiteront de cette période pour faire une cure détox si le besoin se fait sentir, pour se libérer des toxines accumulées durant l’hiver.

Au printemps l’énergie apparait progressivement, il faut accompagner ce mouvement à travers l’alimentation.

On privilégie les aliments verts, de saison (artichaut, asperge, radis..), le thé vert, les viandes légères, volailles, poissons. Le jus de citron peut être consommé avec modération pour tonifier le foie.

On évitera les excès car le foie occupé à ses fonctions ne pourra pas tout gérer.

Le mode de cuisson vapeur (favorise la digestion) ou sauté (tonifiant) sont les plus appropriés.

Hygiène de vie :

Au niveau des rythmes jour/nuit on aura tendance à se lever tôt et coucher tôt aussi.

En cette période on peut ressentir des états dépressifs, de l’anxiété, des insomnies, de l’irritabilité ou de la colère, rien d’anormal si ces sensations sont passagères.

On privilégiera les promenades en forêt ou à la campagne en se protégeant du vent (fort et nocif en cette saison), les séances de méditation ou relaxation, et bien sûr les massages 😉


0 commentaire
bottom of page